KML-LogoFullscreen-LogoGeoRSS-Logo
Carte des lieux à visiter

chargement de la carte - veuillez patienter...

Aigues Mortes: 43.568485, 4.189737
La Tour Carbonnière: 43.592398, 4.209296
Ville des Saintes-Maries de la Mer et son Eglise Notre-Dame: 43.451753, 4.428003
Les Salins de Camargue: 43.557292, 4.183482
La Bambouseraie en Cévennes: 44.071400, 3.977800
Pont Ambroix: 43.717144, 4.151520
Le Cirque de Navacelles (Randonnée): 43.893000, 3.510100
Le Lac du Salagou & le Cirque de Mourèze (Randonnée): 43.656500, 3.401320
Saint-Guilhem-le-Désert & Le Pont du Diable: 43.733800, 3.549850
La grotte de Clamouse: 43.709700, 3.552670
La Grotte des Demoiselles : 43.907474, 3.744308
Sète et son Mont Saint-Clair: 43.402055, 3.684519
Villeneuve-lès-Maguelones et sa Cathédrale: 43.512654, 3.883300
Le Pont du Gard: 43.947300, 4.535290
Château de Castries: 43.677254, 3.986624
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Aigues Mortes


Tour Constance et les remparts de la Cité Médiévale d'Aigues Mortes
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
La Tour Carbonnière
Tour Carbonnière


Prenez de la hauteur à la tour Carbonnière


"De la hauteur en Camargue ? Oui c’est possible ! Rendez-vous à la Tour Carbonnière pour admirer un des plus beaux panoramas de Camargue et découvrir un point de vue à 360° sur la nature environnante. Une balade appréciée par les petits comme les grands ! Nichée dans un environnement naturel exceptionnel cette tour du XIIIème est le point de départ idéal pour sortir en famille. Cet ancien poste avancé de la cité médiéval est accessible depuis le parking par une passerelle en bois qui serpente au dessus des étangs. Grimpez les escaliers à vis jusqu’à la terrasse et planez au dessus des marais et des roselières. Héron cendré, flamant rose, aigrette, ragondin…ne sont jamais loin.

NOTRE CONSEIL :

En redescendant, par beau temps, quand le niveau de l’eau des marais est bas, baladez-vous sur le petit sentier qui longe la route et immergez-vous dans cette nature sauvage et généreuse.

INFORMATIONS PRATIQUES :
  • Distance : 290m du parking à la Tour Carbonnière (580m aller/retour), 800m du parking jusqu'à la fin du sentier (1,6km aller/retour)
  • Balade à pied"
https://ot-aiguesmortes.com/balade-camargue-famille 
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Ville des Saintes-Maries de la Mer et son Eglise Notre-Dame


Les Saintes Maries de la Mer

"Construite près de l'embouchure du Petit-Rhône, l'Eglise des Saintes Maries de la Mer avait une position stratégique importante. Car au moment de son édification, aux IX° et XII° siècles, les pirates sévissaient sur la côte et il fallait se défendre contre les invasions.

L'église domine le village et est visible à 10 km depuis l'intérieur des terres. Il s'agit d'une véritable forteresse, formée d'une nef unique et droite, sans ornement et haute de 15 mètres. Le toit est entouré d'un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis et servit de tour de guet.

Le chœur et l'abside sont surmontés par un donjon en hémicycle qui renferme l'ancienne salle du corps de garde appelée « chapelle haute ». Les murs de l'église sont percés de meurtrières. Elle servait de refuge pour la population et on y trouve même un puits d'eau douce. Aujourd'hui, la statue de Sara, élément essentiel du patrimoine des gitans, est placée dans la crypte, à droite de l'autel. On remarquera également, dans l'église un autel païen du IV° siècle avant J.C."

 

https://www.camargue.fr/tourisme/eglise-des-saintes-maries-de-la-mer
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Les Salins de Camargue


 

Les Salins


La Camargue, un site de prédilection







"Son hiver doux, son été chaud et ses plans d’eaux font du Salin d’Aigues-Mortes une zone humide au patrimoine inestimable. Deuxième richesse biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité. [....]



La récolte du sel sur le salin depuis des centaines d’années a favorisé une flore particulière et spécifique au milieu salicole. On recense sur le site d’Aigues-Mortes 208 espèces végétales dont 20 espèces protégées."


Sites les salins de camargue


 


 


 


 

marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
La Bambouseraie en Cévennes
 



La Bambouseraie en Cévennes

Classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie en Cévennes vous offre un moment de complicité avec la nature. Ce jardin botanique unique et singulier dévoile plus de 1000 variétés de bambous, fleurs rares, d’arbres et plantes remarquables ouvrant ainsi une parenthèse magique et totalement inattendue dans les Cévennes Gardoises.

Site labambouseraie.fr

 

Bambouseraie d'Anduze Occitanie, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Pont Ambroix


Le Pont Ambroix

Le pont Ambroix ou pont d'Ambrussum est un pont romain construit au I er siècle (époque Julio-Claudienne1) au-dessus du Vidourle à Ambrussum dans le Sud de la France, région du Languedoc-Roussillon. Il est situé à cheval sur les communes de Gallargues-le-Montueux (dans le Gard) et Villetelle (dans l'Hérault).

Il permettait à la principale route romaine de la Narbonnaise, la voie Domitienne, de franchir le Vidourle.

pont ambroix herault
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Le Cirque de Navacelles (Randonnée)




Le cirque de Navacelles 

Le cirque de Navacelles est un cirque naturel de la région Occitanie dans le Sud de la France dans la partie méridionale des Grands Causses.

Il est formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis dans d'impressionnantes gorges entre le causse du Larzac au sud (Saint-Maurice-Navacelles, Hérault) et le causse de Blandas au nord (Blandas, Gard). Le hameau de Navacelles, partagé entre les deux communes et les deux départements, est implanté à proximité du point de recoupement du méandre marqué par une cascade.

Le cirque de Navacelles est classé depuis 1943. Le périmètre actuel du site classé a été défini par Décret du 8 décembre 1983. Le syndicat mixte du Grand Site de Navacelles, dont le périmètre intègre le cirque de Navacelles, est adhérent au Réseau des grands sites de France et a obtenu le label le 19 décembre 2016.

Télécharger ici la plaquette des randonnées

Cirque de Navacelles Occitanie, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Le Lac du Salagou & le Cirque de Mourèze (Randonnée)


Le Lac du Salagou & le Cirque de Mourèze (Randonnée)

C’est dans les années 50 que l’on envisage la construction d’un barrage sur le cours d’eau du Salagou.


Une période de surproduction de la vigne. On envisage alors une production diversifiée et pourquoi pas de l’arboriculture fruitière. Pour cela, il est nécessaire d’irriguer.


Ici, à l’automne les phénomènes dit « cévenols » apportent beaucoup de pluie et souvent des crues dévastatrices. Même le modeste Salagou peut rugir et alimenter la Lergue puis l’Hérault en aval avec des conséquences spectaculaires.


Alors, on décide la création du Lac du Salagou pour réguler ses ardeurs et ainsi privilégier une réserve d’eau.


Les travaux commencent en 1964, s’achèvent en 1969 pour une mise en eau qui prendra presque trois ans.



QUELQUES CHIFFRES :

  • Le barrage fait 957 mètres en longueur et 62 mètres de hauteur. Il a fallu 1 650 000 tonnes de basalte pour l’enrochement.
  • Le lac du Salagou représente 125 millions mètres cube d’eau. Une superficie de 750 ha. Il peut atteindre 70 mètres de profondeur.

Le Salagou Occitanie, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Saint-Guilhem-le-Désert & Le Pont du Diable
 

   

Saint-Guilhem-le-Désert & Le Pont du Diable

Étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale faisant partie des Plus beaux villages de France qui vous offre une parenthèse inédite…Vous avez toutes les raisons de venir découvrir Saint-Guilhem !

A votre arrivée dans le village, partez à la découverte des richesses médiévales du village…

·         L’Abbaye de Gellone, joyau de l'art roman languedocien, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Elle abrite les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix ! Poussez la porte du Musée de l’Abbaye et vous plongez dans l’histoire mouvementée de Gellone et de son cloître ! Rendez-vous au musée de l’Abbaye, l’entrée est gratuite, vous partez pour un voyage à travers le temps !

·         Poursuivez votre chemin, vous passez devant la maison Lorimy, qui vous livre la plus remarquable façade romane du village, et devant l’église Saint-Laurent, la tour des prisons ou encore le château du Géant, témoins émouvants de l’identité et du riche passé de la cité...

Une autre belle surprise : la visite du Musée du Village d’Antan !Plongez enfin dans l’histoire mouvementée de l’Abbaye de Gellone ! Installé dans l’ancien réfectoire des moines, dans le cloître, dont une importante collection se trouve au «Cloisters Museum» à New York, le Musée de l’Abbaye vous invite au voyage… « les voyages du cloître » !

https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/decouverte/saint-guilhem-le-desert.html


 

 


Saint-Guilhem-le-Désert Occitanie, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
La grotte de Clamouse


La grotte de Clamouse

La grotte de Clamouse, site classé par le Ministère de l’Écologie est un lieu incontournable du tourisme en Occitanie, au cœur des Gorges de l'Hérault. Une diversité de paysages souterrains quasi unique en Europe ! Internationalement connue pour la richesse de ses concrétions (notamment les très rares cristaux d'aragonite et excentriques), la Clamouse constitue un voyage féérique hors du temps ...

Conformément aux directives gouvernementales, nous ne pourrons pas rouvrir comme nous l’espérions. Nous vous donnons rendez-vous en 2021 avec des nouveaux projets et de nouvelles activités. D’ici là, nous continuerons de faire vivre la Clamouse en attendant de pouvoir vous accueillir.

Site de La Grotte de Clamouse

Grotte de Clamouse Occitanie, France
The table above is listing 10 out of 15 markers (sorted by ID croissant)